Un héritage, un projet

Tamaris Vosges

50 ans après la création du site

Le renouveau, dans la continuité

La structure actuelle
Situé dans un écrin de nature et de quiétude, le site Tamaris Vosges a accueilli des colonies de vacances et des camps de jeunes pendant des décennies.

Les bâtiments vieillissant, un projet de renaissance du site a vu le jour ; il suscite l'intérêt d'un nombre croissant de personnes.

Ce projet répond aux besoins exprimés par de nombreuses associations d'inspiration chrétienne.


Le site rénové permettrait l'accueil d'enfants et de jeunes :

  • colonies,
  • classes vertes,
  • camps,
  • rencontres de jeunesse...
Mais l'objectif est également de pouvoir accueillir des familles et des personnes âgées dans ce cadre paisible et magnifique.

Comme une source précieuse qui renaît au printemps, Tamaris Vosges se prépare, avec votre aide, à connaître un profond renouveau, 50 ans après sa création.

Un aperçu du projet architectural

Les grandes lignes du projet de réhabilitation sont actuellement définies, ainsi que les acteurs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.
En savoir plus.

Qu'en est-il de l'architecture pressentie ?

L'objectif est de réaliser un bâtiment peu onéreux, constructible rapidement, dans le respect - bien évidemment - des normes en vigueur pour les établissements recevant du public.

L'emploi de matériaux locaux - comme le bois résineux des Vosges - et de matériaux recyclés, sera privilégié autant que possible.
Pour la réalisation des travaux, l'association fera appel aux entreprises locales - concernant les parties structurelles et les éléments liés à la sécurité - et également aux bénévoles qui souhaiteraient s'investir dans la construction.

L'architecture pressentie

La structure, légère et en plain-pied, s'appuiera sur les fondations existantes, très solides. Les nouveaux dortoirs respecteront globalement l'organisation linéaire actuelle, simple et efficace. Cependant, la structure répétitive, en arches successives, permettra aux futurs utilisateurs de décaler les cloisons - si besoin est - et ainsi de faire varier les dimensions des divisions pour s'adapter aux besoins futurs.

Le long bâtiment, accessibles aux personnes à mobilité réduite, sera longé par une coursive.
Une large toiture protègera les façades ainsi que la coursive, afin de préserver la longévité du bâtiment.


Un calendrier initial

La conception a d'ores et déjà débuté : Joël, étudiant en Master à l'école d'architecture de Lyon, a eu à cœur d'en faire son projet de fin d'étude. Il peut ainsi s'y consacrer bénévolement et à plein temps ; il sera encadré dans cette mission par un architecte diplômé. En fonction des autorisations et des financements, les phases de déconstruction et de reconstruction pourraient avoir lieu de l'été 2019 au printemps 2020.

La réalisation de ce projet dépendra de ceux qui auront à coeur de le soutenir, par la prière notamment. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un don ou intégrer une des équipes de bénévoles qui seront mises en place. N'hésitez pas à nous contacter (ci-dessous).

Vous souhaitez rester informé(e) de l'évolution du projet Tamaris Vosges ?
Vous pouvez inscrire "Informez-moi" dans le formulaire de contact ci-dessous.

Nous nous engageons évidemment à ne pas partager votre adresse, et à ne l'utiliser que pour vous informer sur le projet.

Nous contacter - Être informé(e)

Retourner à l'accueil du site